Bertani

Grezzana / Veneto / Italie

La cave Bertani a été fondée en 1857 par les frères Giovan Battista et Gaetano Bertani, à Quinto di Valpantena, au nord de Vérone. Gaetano était un expert dans l'art de la vinification, ayant appris de nouvelles techniques en France auprès du professeur Guyot, toujours considéré comme un grand expert de la viticulture aujourd'hui. Le début de l'activité de Bertani a coïncidé avec l'esprit d'innovation qui les a poussé à utiliser les dernières techniques de production, tant à la vigne qu'à la cave, et à les appliquer à tous leurs domaines de Valpantena et Soave, dans le respect du territoire et des traditions agricoles.

Professionnalisme de haut niveau, qualité, sens des affaires et esprit d'innovation sont les traits qui ont permis aux deux frères de se démarquer dès le début dans le secteur de la vinification à Vérone. Bertani a été l'une des premières entreprises en Italie à comprendre la valeur du vin en bouteille. D'énormes investissements ont été réalisés dès le départ dans les vignobles et en cave, pour embouteiller et exporter la qualité italienne partout dans le monde avec les vins Bertani, qui traversaient l'Atlantique et étaient déjà populaires dans de nombreuses villes américaines à la fin du XIXe siècle.

Bertani a été fondée à l'époque de l'unification italienne, avec le désir de représenter fièrement l'excellence d'une nouvelle nation avec une culture millénaire. Cet engagement et la qualité des vins de Bertani l'ont aidé à atteindre l'excellence en 1923: le mandat royal. Bien que ce soit un symbole dépassé maintenant que l'Italie est une république, il représente toujours pour eux la réalisation de la plus haute qualité.

Et ce n’est pas tout: la qualité du vin Bertani s’affirme tout de suite pour son élégance, à tel point que le Soave est au menu du couronnement du roi George VI en Angleterre, en 1937.

Au milieu du XXe siècle, lorsqu'ils ont acheté la Tenuta Novare, dans la Valpolicella, Bertani a mis en œuvre l'étude d'un demi-siècle pour produire le vin, fait pour durer éternellement. C'est le début de l'Amarone, figure emblématique de cette région, dont le premier millésime remonte à 1958.

Aujourd'hui, avec plus de 200 hectares de vignobles dans les zones les plus appropriées de la province de Vérone, Bertani est une cave solide avec une distribution en constante augmentation en Europe et dans le reste du monde. Il existe deux établissements vinicoles historiques, l'un à Grezzana, la base actuelle et le cœur battant de l'entreprise, où la vinification, la mise en bouteille et l'expédition sont effectuées, et la Tenuta Novare à Arbizzano di Negrar, au cœur de la région de Valpolicella Classica, berceau des grands rouges comme l'Amarone et le Valpolicella Classico Superiore.

En tant qu'icône du vin italien dans le monde, Bertani allie la typicité des cépages indigènes à l'amélioration continue du vignoble et à l'attention au terroir.

Le respect de la tradition est équilibré par l'innovation pour atteindre la plus haute qualité, tels sont les principes fondamentaux de la cave.

Vins de la cave