Au cœur des Langhe se dresse Cascina Sciulun, une ancienne ferme typique de la tradition architecturale piémontaise. Le bâtiment, construit au milieu du XIXe siècle et agrandi dans les années 1940, a toujours appartenu à la famille Conterno.
C'est le grand-père Pietro qui a commencé à travailler les 18 hectares de Nebbiolo, destinés initialement à être vendu à d'autres caves vinicoles, puis ensuite, à donner vie à des vins prestigieux.
L’activité a ensuite été transférée à son fils Giacomo, puis à son neveu Franco, qui a pris la barre de la cave en 1995 avec son épouse Vilma et qui a donné son nom et son identité à la société.
Ces dernières années, les deux fils de Franco, Daniele et Andrea, ont rejoint l'entreprise, suivant les traces de leur grand-père et apportant fraîcheur et innovation à la cave et aux vignobles. Depuis 2015, la société Franco Conterno est certifiée "société biologique", adoptant ainsi une philosophie de production basée sur une gestion du vignoble et des processus de vinification entièrement naturels.