Cent quatre-vingts vignerons qui cultivent trois cents hectares participent au projet Vite Colte.
Vite Colte est une coopérative composée de personnes qui croient fermement en un concept de qualité partagée, où la responsabilité individuelle fait partie intégrante du résultat final. Vignerons, compagnons, amis. Les membres de Vite Colte sont les "complices" d'un projet qui demande un souci de qualité à la hauteur de la rigueur des protocoles avec lesquels il est poursuivi. Chaque vigneron reçoit donc une compensation basée sur la surface plantée et non sur la quantité de produit, afin d'obtenir le plus haut niveau de qualité.
Leur savoir naît du dialogue entre différents mondes et générations : d'un côté le savoir paysan, l'expérience, la tradition, la passion typiquement piémontaise pour le travail soigné ; d'autre part, la recherche et les connaissances scientifiques.
La ligne de Vite Colte est clair : un standard de qualité absolu et constant, résultat de choix agronomiques visant une gestion durable, sélective des vignes et orientée vers la juste maturité du fruit. Chaque vigneron adhère à cette philosophie en agissant rapidement dans le vignoble, en définissant et en suivant l'avancement de son travail en lien étroit avec l'équipe d'agronomes de l'entreprise.
Les vignes doivent avoir au moins 15 ans et sont entièrement travaillées manuellement, en plus d'une viticulture avec production intégrée et/ou biologique.
La durabilité a toujours été la base de la philosophie de Vite Colte. Depuis les années 1980, lorsque la région du Piémont a développé son propre plan de défense intégrée des cultures, la cave a travaillé activement pour convaincre les membres d'abandonner l'agriculture conventionnelle et de s'orienter vers plus formes durables de gestion du vignoble et vers une production intégrée. Les vignobles destinés à Vite Colte sont donc conduits selon les principes de la lutte raisonnée intégrée et une partie de ceux-ci est biologique ou en conversion.
La cave, inaugurée en 2000 adopte des modes de production et de gestion qui concernent respectivement trois domaines : la solidarité sociale, l'efficacité économique et la responsabilité écologique. Dans cette optique, nous pouvons citer quelques initiatives concrètes entreprises par Vite Colte ces dernières années.
- Le choix de bouteilles en verre plus légères avec pour conséquence une réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 lors de la production et du transport.
- L'utilisation de papier recyclé dans les bureaux et pour les emballages.
- Construction de la structure de la cave avec des choix de conception modernes et respectueux de l'environnement : la salle d'affinage souterraine avec des toits recouverts de pelouse qui, en plus des avantages de l'intégration paysagère, crée un conditionnement naturel et une réduction de la consommation d'énergie.