La Cantina Casal Thaulero tire son nom de la petite ville de Casal Thaulero où les collines des Abruzzes rencontrent la mer Adriatique. Ici vivait la noble famille Thaulero, issue d'une lignée de militaires et de migrants de Hambourg, qui s'est installée dans les Abruzzes au XVIe siècle pour superviser cette région.
Un acteur majeur de ce processus de réforme économique et agricole a été Giovanni Thaulero. Il avait une formation philosophique et humaniste et on lui doit un "discours" publié dans les Annales de l'Agriculture Italienne en 1819. Une ferme située dans la ville de Montepagano était à l'époque au milieu de la propriété familiale, avec de nombreuses maisons de métayage où ils expérimentaient de nouvelles techniques agricoles.
À toutes fins utiles, Giovanni Thaulero peut être considéré comme le précurseur de la viticulture dans les Abruzzes, grâce aux nombreux traités écrits et au travail de récupération effectué sur son domaine, comme la plantation de vignes modernes et l'expérimentation de techniques agricoles d'avant-garde.
Cette histoire, riche de tradition et de passion, a poussé certains vignerons, en 1961, à rejoindre et à développer une cave coopérative pour produire et exporter des vins des Abruzzes dans le monde. En 1968, Casal Thaulero a été la première coopérative des Abruzzes à embouteiller et exporter des vins à Appellation d'Origine Protégée.
En 2005, la nouvelle cave Casal Thaulero voit le jour à Ortona.
La cave met tout en œuvre pour atteindre une constance dans la perfection viticulturelle, pour rester fidèle aux origines. Une transmission de la connaissance du vin à tous les niveaux, grâce à une tradition viticole séculaire, continue d'offrir une garantie d'excellence et de qualité dans toutes les phases de production.
La mission de Casal Thaulero peut se résumer en quelques mots simples:
"Le raisin est le centre de notre univers, de notre territoire, de notre vie, de notre travail et de nos cœurs."